Pourquoi acheter un chauffage d’appoint au gaz ?

L’automne est bien présent maintenant,et la maison se refroidit rapidement.Il est temps de choisir son chauffage d’appoint avant l’offensive hivernale.Parmi les différentes possibilités proposées, on trouve les chauffages au gaz. Ces derniers sont alimentés par deux types de gaz:le butane ou le propane.(Le propane étant cependant interdit à l’intérieur des logements.) C’est une bouteille de 27 kilos qui amène le gaz. Si l’aspect volumineux et peu esthétique de l’appareil peut rebuter, la chaleur produite par ce type de chauffage est puissante, et cette chaleur diffusée agréable et régulière.Les technologies varient:Faisons en le tour, en analysant les points positifs de chacune d’elles.

LES DIFFERENTS TYPES DE CHAUFFAGE AU GAZ

chauffage d'appoint

-LES POELES A CATALYSE:
Ces appareils chauffent par rayonnement des pièces spacieuses, un salon ou une salle à manger par exemple.Il n’y a pas de flamme,donc pas de danger de formation d’oxyde de carbone, ce qui peut être rassurant.La chaleur est quant à elle homogène.De plus,certains sont dotés de thermostat, ce qui a l’avantage d’une certaine souplesse.

-LES POELES A INFRAROUGE:
C’est sur une briquette en céramique que le gaz est diffusé pour être consumé.Ensuite, la chaleur est répandue par rayonnement et convection.Avantage non négligeable, ces appareils sont plus esthétiques.

-LES POELES A INFRABLEU: Dans un brûleur en inox,des trous permettent à la chaleur de se diffuser par convection et rayonnement.La chaleur est efficace dès l’allumage,et on a une impression de douceur très agréable.

-LES BRASEROS:
Utilisés pour des grandes surfaces et plutôt à l’extérieur(les chantiers, garages ou ateliers), ils ont un faible rayonnement.Un flexible relie directement la bouteille à l’appareil.

LA SECURITE DU CHAUFFAGE AU GAZ

Ce type de chauffage d’appoint doit répondre à la norme EN 449 en vigueur.Ils peuvent disposer aussi d’une sécurité supplémentaire: par exemple un système de basculement qui stoppe l’arrivée du gaz en cas de chute de l’appareil.

LE PRIX:

Si vous souhaitez investir dans ce type de chauffage, il faudra investir entre 70 et 250 euros.

Pour bien choisir votre poêle, analysez bien ce qui est important pour vous: capacité à chauffer de grandes surfaces, sécurité, prix, rapidité de la chaleur diffusée…Les premiers frimas sont là: gagner quelques degrés, retarder l’utilisation de votre chauffage principal,ou l’économiser tout simplement…Quelle que soit votre motivation,c’est le moment de comparer les différents chauffages d’appoint avant de prendre votre décision.